- La gouvernance
- Les affaires économiques et environnementales
Les électeurs boliviens ont rejeté à une courte majorité le projet de révision constitutionnelle qui aurait permis à Evo Morales de se présenter pour un quatrième mandat en 2019.
Le souverain pontife visite trois pays sud-américain pour freiner l’érosion de la foi catholique face aux évangélistes. Deux ans après sa visite au Brésil, le premier pape de l’hémisphère Sud a choisi trois pays "historiquement exploités et pleins de souffrance": l’Equateur, la Bolivie et le Paraguay.
Depuis le dégel annoncé par Obama, l'île suscite les appétits des multinationales. En ouvrant grand ses marchés, le pays aurait-il plus à perdre qu’à gagner?
L'annonce du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, la Havane se retrouve sous les projecteurs internationaux. L'occasion de se pencher sur le défi d'ouverture qui attend l'île et sur son avenir économique.
Trop de compromissions, pas assez de transparence: l'ONG Max Havelaar est sous le feu des critiques. Le "fairtrade" s'est-il trop éloigné de son esprit d'origine?
Le sentiment est toujours un peu ambivalent en Amérique latine avec un Brésil qui joue avec les grands, mais avec des troubles sociaux, une Colombie qui se stabilise, un Chili qui reste stable, mais aussi un Venezuela avec ses tensions politiques et une Argentine qui peine à respecter ses engagements financiers.