Débat entre Yves Daccord, directeur général du CICR, Irène Herrmann, professeure d'histoire à l'Université de Genève et Nicolas Capt, avocat spécialisé en nouvelles technologies.
Lʹhumanitaire est de plus en plus médiatisé et, parfois critiqué. Quʹentend-on exactement par "humanitaire"? Sʹagit-il toujours dʹune démarche basée sur la compassion et lʹentraide? Quelles sont les raisons qui nous donnent envie dʹaider les autres, ici ou ailleurs?
La grève nationale de 1918 fait partie des grandes étapes de la Suisse moderne, a indiqué sur place Paul Rechtsteiner, président de l'Union syndicale suisse (USS). Elle a donné le coup d'envoi à la construction d'un Etat social, selon certains chercheurs.
Interview d'Irène Herrmann, professeure d'histoire à l'Université de Genève, qui pose un regard critique sur ce que la gauche et la droite ont fait de de la Grève générale de 1918.
Le Conseil des Etats a refusé de réhabiliter les personnes condamnées pour la manifestation antifasciste du 9 novembre 1932 à Genève, comme le demande une initiative cantonale.
Dans son dernier ouvrage intitulé "L'humanitaire en questions" (Cerf), Irène Hermann, professeur ordinaire en histoire transnationale de la Suisse à l'Université de Genève, offre une réflexion autour de l'histoire du Comité international de la Croix-Rouge.