- Démographie
- Migrations
- Vieillissement
Un nombre de décès exceptionnel a été enregistré en 2020 en Suisse. Étroitement liée au Covid-19, cette surmortalité a surtout frappé les seniors et certains cantons, dont Genève et Fribourg. Des chiffres qui interrogent aussi sur le bilan officiel de la pandémie.
La forte mortalité due au coronavirus fait baisser l'espérance de vie en Suisse, d'après l'analyse du démographe genevois Philippe Wanner. Important au Tessin et dans l'Arc lémanique, modeste à l'échelle nationale, ce recul s'avère exceptionnel.
Le taux de natalité italien atteint un score historiquement bas en 2019 avec 1,29 enfant par femme, contre 1,5 pour la Suisse et 1,6 en moyenne européenne. En un peu plus d'une décennie, le nombre de nouveaux-nés a été divisé par quatre.
Quelles sont les conséquences démographiques de la libre circulation des personnes? Selon Philippe Wanner, professeur à l'Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE, au cours de ces 15 dernières année, l'augmentation démographique directe et indirecte était de 700'000 personnes en Suisse.
Comme ailleurs en Europe, le nombre de victimes du Covid-19 pourrait être sous-estimé en Suisse. Les décès annoncés par la Confédération restent inférieurs à la vague de surmortalité qui touche le pays, d'après une analyse de la RTS.
La Commission fédérale des migrations (CFM) et de l'UNIGE fournissent des informations sur la pratique de naturalisation commune par commune en Suisse.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !