- Etudes Genre
- Littérature française médiévale
Niqab, burqa, hijab: quel que soit le nom quʹon lui donne, le voile islamique suscite des débats récurrents en Europe. Pourtant il nʹy a pas si longtemps encore, les femmes dans nos contrées portaient aussi un fichu, un chapeau ou une voilette. Quelles sont les représentations de la femme et de son corps que soulève cette question du voile?
Lʹallaitement soulève de nombreuses questions politiques, historiques, médicales et symboliques. Bien quʹil soit un acte universel, il est encore aujourdʹhui considéré comme une "affaire de femme" qui devrait rester confinée à la sphère familiale. Mais les enjeux de lʹallaitement dépassent le simple fait de nourrir un enfant
Réalisée par le groupe de recherche "Lactation in history", cette exposition a pour objectif de mettre en valeur la dimension politique de lʹallaitement, de lʹAntiquité à nos jours. En lui reconnaissant une portée sociale et symbolique, elle met en question la dichotomie entre sphère publique et privée.
L’exposition, réalisée par le groupe de recherche « Lactation in history », a pour objectif de mettre en valeur la dimension politique de l’allaitement, de l’Antiquité à nos jours. En lui reconnaissant une portée sociale et symbolique, elle met en question la dichotomie entre sphère publique et privée.
Allaiter son enfant est considéré comme privé, voire intime, dans notre société. Une exposition et un colloque à l'Université de Genève s'intéressent à la dimension politique de l'allaitement.
Figure importante de la musique médiévale, Guillaume de Machaut (1300-1377) compose son œuvre dans une période charnière de lʹhistoire des arts : la poésie lyrique, jusque-là nécessairement liée à la musique, entame avec elle une procédure de divorce qui aboutira à lʹindépendance respective de la poésie, fixée dans les livres, et vouée désormais à la parole, et de la musique vocale chantée, performée à la cour ou à lʹéglise…