Skier c'est symbolique, quasiment identitaire en Suisse. Analyse du mythe.
Prendre des bains dʹeau froide… Il se peut que lʹidée vous rebute ! Pourtant, cette pratique aurait différents bienfaits : calmer les douleurs, renforcer le système immunitaire et améliorer la digestion… Lʹeau froide aurait même des effets anxiolytique et antidépresseur.
Climat de peur, entraînement jusquʹà lʹépuisement, insultes, mobbing, anorexie et boulimie…les témoignages de certaines anciennes gymnastes rythmiques du centre national de Macolin ont révélé au grand jour un système où les athlètes étaient totalement sous lʹemprise de leurs entraîneurs. Depuis, la fédération suisse de gymnastique a mené une enquête et revu complètement lʹencadrement à Macolin. Dans quel contexte des gymnastes en sont arrivées à mettre leur santé physique et mentale en danger? Qui des familles, des médecins, des collègues dʹentraînement aurait dû tirer la sonnette dʹalarme?
Une faible force musculaire est associée à un risque accru d'hospitalisation pour les malades du Covid-19. C'est le résultat de l'analyse des données de 3'600 adultes de cinquante ans et plus allant de 2004 à 2017. Cette étude va dans le sens de plusieurs recherches qui montrent le lien entre force musculaire, activité physique et mortalité.
Grégory Quin évoque l’attachement des Suisses au ski.
Dans un geste inédit dans l'histoire de la Ligue des champions, les joueurs du PSG et du Basaksehir ont quitté la pelouse en cours de match. Ils ont ainsi protesté contre des propos racistes supposés du 4e arbitre.
Les théories conspirationnistes antisémites se sont multipliées sur internet pendant la pandémie. Elles sont surtout relayées par les sceptiques du Covid-19 qui instrumentalisent aussi la Shoah.
En Suisse alémanique, la pandémie a déclenché des réactions antisémites. Sur Telegram notamment, 143 incidents ont été recensés sur sept chats de groupe, soit un peu moins d'un tiers des cas enregistrés sur internet.
Le canton de Vaud a dévoilé les résultats préliminaires du troisième volet de l’étude SérocoViD, menée par Unisanté dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas.
DISCO2 STORE est un projet européen dont le but est de stocker du Co2 en profondeur. Enfouir ce gaz sous terre peut-être une bonne idée, mais uniquement à la condition quʹil y reste pour des millénaires. Et pour être certain d'y parvenir, cʹest un casse-tête scientifique.
La technologie de l'ARN messager est désormais associée à la lutte contre le coronavirus: elle est à l'origine des vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Toutefois, elle existe déjà depuis les années 1990 et la pandémie actuelle pourrait lui donner un nouvel élan au vu de son potentiel.
Cʹest ce que révèlent les résultats préliminaires du troisième volet de lʹétude menée par Unisanté à Lausanne dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas: 25% des Vaudois et des Vaudoises ont des anticorps contre le coronavirus.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !