Les citoyens collectent des informations scientifiques grâce aux nouvelles technologies.
Des messages sexistes, racistes, injurieux envoyés par centaines, voilà la forme que prend le cyberharcèlement, un processus qui peut être très rapide et violent. Il peut toucher femmes ou hommes.
Pour Philippe Wanner, démographe à l’Université de Genève, "On ne peut pas freiner la croissance, le discours 'décroissant' n’a aucune chance. Il y aura de la croissance, mais il faut l’accompagner".
Pourquoi tant d'études et d'experts constamment convoqués ? Et si la quantité de données et de savoir fournis nous privait de penser par nous-mêmes ? Comment permettre à la culture scientifique d'être enrichissante pour tous ?
Grâce aux développements réalisés dans l’étude du génome, ainsi que dans la digitalisation des données, la médecine de demain promet d’être personnalisée.
Sans cesse, les ingénieurs en recherche et développement inventent de nouvelles applications des nanos qui sont commercialisées sans le moindre contrôle, au mépris de la réglementation les obligeant à tester la toxicité des substances avant de les vendre.
Les forêts d'altitude s'éveillent toujours plus tôt au printemps.
Les hêtres jurassiens subissent les conséquences de l’été chaud et sec, ils ont perdu leurs feuilles bien trop tôt.
Les arbres réagissent de moins en moins au réchauffement climatique, ce qui semble une bonne nouvelle est en fait un phénomène inquiétant. Le manque de froid durant l’hiver impacte le bon développement des arbres.
Chaque année en Suisse, entre 200 et 250 enfants sont diagnostiqués. Si 80% d’entre eux guérissent, 20% ne parviennent pas à vaincre la maladie. Mais un nouveau traitement d’immunothérapie peut leur redonner espoir.
Quadrupler le débit dʹeau dans le plus grand camp de réfugiés au monde, en Ouganda, c'est le résultat obtenu par des chercheurs de l'Université de Neuchâtel. Leur nouvelle méthodologie permet de déterminer par cartographie les meilleurs emplacements pour le forage de puits dʹeau.
Les demandes d'asile en Suisse ont continué à diminuer en 2018. Au total, 15'255 demandes ont été déposées, soit 15% de moins que l'année précédente. Il s'agit du niveau le plus bas en onze ans.
"Le réchauffement climatique est une chance pour les stations": derrière ce propos à première vue paradoxal se cache une vraie réflexion, celle de la climatologue Martine Rebetez, professeure à lʹUni de Neuchâtel et chercheuse à lʹInstitut Fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage.
Une nouvelle méthode révèle le cours de l'évolution dans différentes régions chaudes et humides d'Europe. Mise au point par des chercheurs de lʹInstitut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage et de l'Université de Lausanne, elle nous apprend que les oiseaux et les mammifères se sont s'adaptés au froid plus tôt au cours de leur évolution que les amphibiens et les reptiles à sang froid.
Les médicaments contre le cancer ont coûté en 2018 près d'un milliard de francs aux assurés suisses. Des traitements sont facturés plus de 80 fois leurs coûts de fabrication.